a

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

« Ces petits trucs qui changent nos plats »

Après Top Chef, Masterchef, Choumicha, on a toutes rêvé de préparer des plats dit « revisités », d’apporter du « pep’s » ou du « glamour » à nos plats, même si perso je n’ai jamais compris le lien entre le glamour et la cuisine^^

Dans cet article, je vais vous présenter une série d’aliments qui vont apporter ce petit « plus » à vos plats quotidiens :

 

Le gingembre.

Le gingembre a pour avantage d’apporter du piquant, un goût légèrement poivré ainsi qu’une sensation de fraîcheur.  On le retrouve sous différentes formes ce qui offre une large gamme de textures et parfums. Il a la particularité de  se marier aussi bien avec le salé que le sucré ! D’un point de vue nutritionnel, le gingembre est très riche en antioxydants, en manganèse en cuivre ainsi qu’en vitamine A et B.

Idée de plat :

Crevettes grillées au gingembre, à l’ail et au piment sur lit de purée de lentilles

Pour 4 personnes

Ingrédients

16 à 20 crevettes roses (sans les têtes)
1 morceau de gingembre (1cm x 2cm)
1 gousse d’ail
2 échalotes
1 pincée de piment d’Espelette
2 càc de graines d’anis
huile d’olive
sel et poivre
250 g de lentilles corail
1 brin de thym
1 càs de purée de tomates confites parfumée au piment
4 brins de menthe
1 bonne càs de tahin (purée de sésame, magasin bio)
le jus d’un citron vert

  1. Rincer rapidement à l’eau les lentilles et les verser dans une casserole avec 4 fois leur volume d’eau froide non salée. Ajouter le brin de thym.
  2. Porter à ébullition et cuire à petit feu et à couvert, pendant 10 à 15 minutes.
  3. Pendant le temps de cuisson des lentilles, couper les crevettes en deux et les disposer dans un plat à four bien huilé. Râper le gingembre et hacher l’ail et les échalotes. Conserver l’équivalent d’une échalote hachée et parsemer l’autre sur les crevettes ainsi que l’ail haché, le gingembre râpé et les graines d’anis. Saler et poivrer, saupoudrer d’une pincée de piment et verser un filet d’huile.
  4. Préchauffer le four sur la position grill.
  5. Égoutter si nécessaire les lentilles et les verser dans une jatte. Ajouter la purée de tomates confites, l’échalote hachée mise de côté, 3 càs d’huile, saler et poivrer. Bien malaxer pour obtenir une purée et réserver au chaud.
  6. Enfourner les crevettes 3 mn.
  7. Hacher finement les feuilles de menthe. Les transvaser dans un bol et les mélanger au jus de citron, au tahin et à 3 càs d’huile.

8.     Pour chaque assiette, verser la purée dans un emporte pièce et bien la tasser avec le dos d’une cuillère. Disposer sur le dessus les crevettes. Verser sur les crevettes la sauce à la menthe. S’il en reste la répartir dans 4 ramequins individuels à poser dans l’assiette.

 

Les agrumes

Une petite cure de vitamines s’impose en ce début de printemps hivernal^^

Les agrumes vous permettront de faire le plein de vitamine C et de succomber à la « fashion attitude » du sucré-salé ! De la fraîcheur, du pep’s, une explosion de saveurs en bouche …

Idée de plat :

Poulet grillé aux agrumes 

1 poulet fermier, 3 oranges bio, 3 citrons bio, huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Préchauffer le four à 180°. Mettre les citrons et les oranges dans 1 casserole à bouillir pour ôter l’amertume de la peau. Les égoutter. Couper un citron en 4 et le mettre dans le poulet. Couper les oranges et les citrons restant en lamelles. Les disposer en alternance dans un plat, poser le poulet dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner pour 1h15 en l’arrosant régulièrement avec le jus du plat ou en complétant avec le jus d’un citron.

 

De La Vache qui riiiiiiit !!

La douceur de ce fromage a bercé notre enfance et continue de bercer nos petits déjeuners.

Le site « officiel » de la plus célèbres des vaches propose toute une série de recettes : entrées, plats, desserts…On n’aurait pas cru que l’utilisation du triangle de fromage fondu pouvait être aussi diversifiée. C’est de plus une idée sympa pour enrichir vos plats en Calcium !

Idée de plat :

Tartelette express à la Vache qui rit :

feuille de pâte à filo ,  2 Vache qui rit , 1 tomate ,  1 petit coeur d’artichaut ,  moutarde à l’ancienne ciboulette , fleur de sel

Plier une feuille de pâte à filo en 4, la badigeonner de beurre fondu. Mélanger les portions de Vache qui rit avec une pointe de moutarde à l’ancienne.

Tartiner la pâte à filo avec ce mélange, ajouter la tomate finement coupée en tranche. Faire cuire pendant 12 minutes à four chaud.

A la sortie du four, ajouter le cœur d’artichaut émincé et parsemer de ciboulette et de fleur de sel. Déguster aussitôt avec une salade verte.

 

Allez les Imanettes, laissez libre court à votre imagination, osez les mélanges audacieux et partez à la découverte de nouvelles saveurs !

 

Hanane A.

Post a Comment