Grillade, salades, tartelettes: un été diététique.
Les fritures, les plats en sauce, ou cet éclair tout dégoulinant de chocolat que l’on a tant chéri cet hiver nous semblent d’un coup si peu ragoutants (surtout lorsque le soleil est de la partie^^)
Ces fruits et légumes colorés sur l’étal du marché, ce barbecue qui résiste aux vents et intempéries pour nous resservir le temps d’une saison….alala j’en salive déjà !
Avec les beaux jours, revient l’envie de cuisiner des plats savoureux et légers. Et oui, L’été est le moment idéal pour garder la ligne, c’est l’heure de faire le plein de vitamines en toute légèreté.
Les grillades
Les grillades sont une excellente façon de cuisiner de manière diététique, de présenter un repas complet et équilibré en alternant poissons, produits de la mer, viandes et légumes grillés.
A bas les bonnes vieilles saucisses et merguez !!
Brochettes de gambas marinées :
Le matin ou la veille, faire mariner les gambas dans une préparation de jus de citron salé, d’herbes aromatiques au choix et d’un filet d’huile d’olive. Compter 3 ou 4 gambas par pique à brochette qu’on saisit 2 minutes sur chaque face au barbecue.
Truite grillée au thym :
Compter une truite pour deux ou trois personnes. Couper la truite en deux dans le sens de la longueur, y mettre des branches de thym, des rondelles de citron. Faire mariner la truite dans un mélange de jus de citron et de miel liquide avant de la placer sur le barbecue. Entre 5 et 10 minutes sur chaque face et c’est prêt.
Les salades
On ne rappelle plus les vertus des salades, qu’elles soient présentées en entrée ou en plat principal.
Vu que les légumes sont consommés crus, l’intégralité des vitamines et des minéraux sera préservée.
Salade colorée et croquante (2personnes) :
Rincer et couper 4 tomates en petits morceaux.
Les mettre dans un saladier ou dans des petits bols individuels.
Egoutter une boule de mozzarella et la découper en petits morceaux, les verser sur les tomates.
Egoutter une petite boîte de germes de soja et les verser dans le saladier.
Peler une grosse carotte et la couper en petits bouts. Les éparpiller sur l’ensemble.
Saler et poivrer légèrement.
Ajouter un filet d’huile d’olive sur l’ensemble.
Décorer avec les feuilles de menthe.
Les tartelettes
Sucrées ou salées, une entrée légère ou le dessert estival par excellence mais surtout un moyen futé de faire manger fruits ou légumes à vos petits bouts J
Tarte aux fraises (THE classique indétrônable !)
Mélanger 200g de farine, 100g de beurre, 80g de sucre, un œuf, et une pincée de sel pour former la pâte brisée. Etaler dans un moule et piquer avec une fourchette, faire cuire au four à 180°C pendant 20 minutes.
Pour la crème pâtissière, faire chauffer 500ml de lait. Battre 3 jaunes d’œufs, 100g de sucre et ajouter 50g de farine. Verser le lait bouillant tout en remuant, une fois que la crème a épaissie, retirer du feu, puis mettre 50 g de beurre en fouettant vivement.
Laisser refroidir. Laver 250g de fraises et les couper dans le sens de la longueur. Sur le fond de pâte (refroidie), déposer la crème pâtissière, puis les fraises.
Tarte aux légumes du soleil
Laver et couper une aubergine et deux courgettes en dés sans les éplucher, puis les faire revenir dans une poêle à l’huile d’olive.
A mi-cuisson (les légumes ont commencé à perdre leur eau), ajouter 4 tomates lavées et coupées en rondelles épaisses. Ajouter des herbes de provence, sel et poivre.
Tapisser le moule à tarte de pâte feuilletée, y verser les légumes lorsqu’ils sont dorés.
Répartir des rondelles de mozzarella sur le dessus. Parsemer de feuilles de basilic ciselées.
Faire cuire 20 mn à four chaud, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et la mozzarella bien fondue.
Je vous souhaite à toutes un été délicieux !!
Hanane A.